Nos prestations
Verres progressifs Ce qu'il faut savoir...
Après 40 ans, que l'on soit myope, astigmate ou hypermétrope, tout le monde devient presbyte avec, à la clé, des difficultés à voir de près. Porter des verres de lunettes progressifs est une solution. Mais cela implique une nouvelle façon de regarder, et un temps d’adaptation peut être nécessaire. C'est pourquoi le choix de l’équipement est primordial.
Au magasin CABINET D’OPTIQUE, nous proposons cette technologie en adaptant des verres Essilor, Hoya, Zeiss, Novacel ou encore Rodenstock à vos montures. Cela vous permettra de profiter d’une netteté parfaite, à n’importe quelle distance, avec votre seule et unique paire de lunettes.
Nous vous ferons découvrir l’avantage des verres progressifs en magasin, et vous vous apercevrez que votre quotidien en sera facilité.
Qu'est-ce qu'un verre progressif ?
Un verre progressif est une géométrie de verre qui permet de corriger la presbytie.
En présence d’un autre défaut de vision tel que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, cette solution optique compense l’ensemble de ces défauts de vision.
Le principe est de réaliser sur un seul et même verre, toutes les puissances nécessaires à la correction de la vision de loin jusqu’à la vision de près, en passant par toutes les distances de vision intermédiaires.
Cela est possible par une augmentation douce et progressive de la puissance du verre entre le haut et le bas du verre : d’où le nom de «verre progressif».
Le passage d’une distance de vision à une autre se fait naturellement, en douceur, sans rupture.
Il n’y a pas de marque sur le verre comme sur un verre « double foyer ».
Avec des verres progressifs, du fait de ce changement progressif de correction, le champ de vision est légèrement rétréci puisqu’il existe, sur les parties latérales du verre, des zones dites “d’aberration” où l’œil voit moins net. Grâce aux progrès dans la fabrication des verres, ces zones sont de plus en plus réduites.
Quelle gamme de verre progressif choisir ?
En règle générale, plus votre correction est forte et plus il vous sera conseillé d'opter pour des verres haut de gamme qui présente une géométrie de couloir de progression optimisée.
Dans tous les cas, demandez-nous conseil, l'opticien est le mieux placé pour vous orienter en fonction de votre correction, vos besoins, votre sensibilité et votre budget.
Le temps d'adaptation
« Commencer tôt est important car la vision de près évolue dans le temps. Si vous attendez d’avoir 60 ans et trois dioptries de presbytie, le passage en progressif sera plus difficile »
Quoi qu'en disent certains verriers, le temps d'adaptation aux verres progressifs est variable d'une personne à l'autre. Certaines s'adapteront immédiatement, d'autres en 8 jours, voir en 1 mois. Tout dépendra de votre correction, votre sensibilité optique et de la géométrie de verre que nous aurons choisies ensemble.
Dans tous les cas, il faudra prendre de nouvelles habitudes de regard :
- Vision de loin: regarder devant soi, toujours dans l’axe. C’est la tête qui doit tourner, non le regard.
- Vision intermédiaire : il faut regarder dans le milieu du verre, la tête et les yeux droits.
- Vision de près : garder toujours la tête droite, mais cette fois-ci baisser les yeux.
- Zones d’aberrations : éviter de regarder sur les côtés car la vision dans ces zones est déformée.
NB : Si vous souhaitez regarder vos pieds (pour descendre un escalier par exemple), pensez à baisser la tête et non les yeux sinon vous regarderez vos pieds (de loin) avec votre correction de près et là vous courrez le risque de trébucher...
La garantie d'adaptation
En cas de difficulté exceptionnelle d'adaptation à votre nouvel équipement progressif, nous procèderons au remplacement gratuit de vos verres. (voir conditions en magasin)